L'édition 2026
Ces 9 projets ont été sélectionnées parmi plus de 50 associations dans les Hauts-de-Seine.
Elles agissent à proximité du 1er quartier d’affaires européen, dans l’un des départements les plus riches de France, là où se vivent aussi des situations de détresse et d’exclusion.
Elles interviennent localement sur des thématiques variées et essentielles : précarité, santé, éducation, formation, réinsertion, handicap, développement durable.
Les projets

COMME LES AUTRES
Permettre aux personnes en situation de handicap après un accident de la vie de rebondir vers une vie sociale et professionnelle épanouie.
Le projet : Accompagner 10 bénéficiaires des Hauts-de-Seine via un parcours individualisé (diagnostic social, levée des freins, module emploi, activités collectives) en lien avec les centres de rééducation locaux, pour favoriser leur inclusion durable.

COURS ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
Mettre en œuvre une pédagogie pragmatique, fondée sur l'expérience et l'expérimentation.
Le projet : Créer d’un programme thérapeutique pour accompagner les femmes victimes de violences. L’objectif est d’aider les participantes à surmonter leurs angoisses, renforcer leur confiance en elles et formuler un projet professionnel solide pour leur réinsertion.

CULTURE RELAX
Rendre la culture accessible à tous, pour que chacun puisse partager et vivre ses émotions librement, dans un même lieu.
Le projet : Déployer à grande échelle dans les Hauts-de-Seine les dispositifs Ciné Relax et Relax Spectacle Vivant pour permettre à des milliers de personnes exclues de vivre des expériences culturelles ordinaires, en toute confiance et sans jugement.

DE L'OR DANS LES MAINS
Changer le regard des jeunes sur les métiers manuels, leur montrer qu'il y a d'autres formes d'intelligence, de réussite, de parcours et de succès.
Le projet : Déployer le programme "Je découvre les métiers manuels" dans les Hauts-de-Seine pour 510 élèves de 5è dès 2026 : 6 ateliers pratiques avec des artisans, découverte de 6 métiers et sensibilisation au développement durable.

MAISON DE L'AMITIÉ - LA DÉFENSE
Rencontrer, aider et accompagner les personnes de la rue, à La Défense.
Le projet : Rénover entièrement l'accueil de jour (du sol au plafond) pour offrir un espace digne et fonctionnel : chauffage, isolation, cuisine, sanitaires, salle commune, salle de repos et espace extérieur.

1001 MOTS
Une association pour la petite enfance et l'égalité des chances à travers l'éveil au langage.
Le projet : Déployer dans les Hauts-de-Seine un programme d'accompagnement parental à distance (livres, suivis téléphoniques, SMS pédagogiques) complété par des ateliers et une communauté de parents, avec un objectif de 800 enfants accompagnés par an dès 2026.

SOLENCIEL
Permettre à des personnes résilientes, abîmées par la prostitution, de se reconstruire grâce à un parcours d'insertion sociale et professionnelle adapté.
Le projet : Soutenir le développement de l'antenne de Nanterre en finançant le parcours d'insertion sociale et professionnelle pour accompagner 30 bénéficiaires en trois ans vers une nouvelle vie.

UPSILON
Ramener de l'humain pour permettre aux jeunes de surpasser leur handicap et vivre une vie qui dépasse leur vision du possible.
Le projet : Accompagner enfants, adolescents et adultes en situation de handicap par la pratique sportive pour renforcer leur confiance et leur permettre d'être "assez forts pour être eux-mêmes".

UN PROJET COLLECTIF ET SOLIDAIRE
C’est aussi un moment de soutien à de nombreux autres projets caritatifs, notamment les 7 associations présélectionnées et non retenues par le grand jury. Elles agissent auprès : des proches aidants des personnes migrantes en parcours d’insertion des jeunes en besoin d’apprentissage ou de soutien éducatif des publics fragiles ou isolés.