L'édition 2025
Ces 9 projets ont été sélectionnées parmi plus de 30 associations dans les Hauts-de-Seine.
Elles agissent à proximité du 1er quartier d’affaires européen, dans l’un des départements les plus riches de France, là où se vivent aussi des situations de détresse et d’exclusion.
Elles interviennent localement sur des thématiques variées et essentielles : précarité, santé, éducation, formation, réinsertion, handicap, développement durable.
Les projets

ÉCOLE À L'HÔPITAL
Accompagner les jeunes élèves malades, âgés de 5 à 25 ans, dans la réussite de leur projet scolaire.
Le projet : Maintenir la scolarité des jeunes élèves malades à l'hôpital ou à domicile dans le département des Hauts-de-Seine pendant 3 ans.

ESPACES
Accompagner des personnes éloignées de l'emploi dans leur réinsertion professionnelle en les formant aux métiers de la transition écologique.
Le projet : Offrir chaque jour un repas chaud et équilibré aux 30 salariés en insertion au Domaine National de Saint-Cloud. Garantir une alimentation saine favorise leur santé, leur bien-être et leur épanouissement.

ÊTRE LÀ
Déployer une présence et créer des moments de partage dans les unités de soins palliatifs, les EHPAD, et à domicile.
Le projet : Renforcer et créer de nouvelles équipes en recrutant et en formant 60 bénévoles qui aideront 25 % de bénéficiaires supplémentaires en 2025-2026, soit près de 1 000 personnes par an.

HYPERSUPERS TDAH FRANCE
Soutenir familles, adultes et enfants avec le TDAH : améliorer la santé, l’accès aux soins, l’inclusion scolaire et l’emploi grâce à une meilleure compréhension du trouble et une solidarité renforcée.
Le projet : Mettre en place un service d’écoute téléphonique supervisé par des psychologues pour soutenir les personnes avec un TDAH et leurs familles. Orienter les bénéficiaires vers des consultations, services locaux et accompagnements adaptés.

LE SENS DE L'ÉCOLE
Encourager l’accrochage scolaire des élèves les plus fragiles, pour qu’ils puissent déployer leurs talents, apprécier l’école, retrouver le plaisir d’apprendre et se réapproprier les codes essentiels à la vie en société.
Le projet : Proposer des parcours d’ateliers pour les élèves en éducation prioritaire (CM1, CM2, 6e), afin de leur redonner le goût de l’école et de favoriser leur autonomie et leur coopération. Ces parcours sont gratuits pour les écoles et incluent 4 ateliers animés par l'association.

MAISON DE L'AMITIÉ
Concrétiser la solidarité au sein du quartier de La Défense par la rencontre et l’accueil d’urgence inconditionnel des personnes en grande précarité et leur accompagnement vers un parcours d’insertion.
Le projet : Offrir des services essentiels (repas, douches, bagagerie) et un accompagnement social aux personnes en précarité à La Défense. Proposer des activités collectives et un suivi social individuel pour favoriser la réinsertion et l’autonomie.

ORPHÉOS
Accompagner des femmes victimes de violences, en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle.
Le projet : Création d’un programme thérapeutique pour accompagner les femmes victimes de violences. L’objectif est d’aider les participantes à surmonter leurs angoisses, renforcer leur confiance en elles et formuler un projet professionnel solide pour leur réinsertion.

UP FOR HUMANNESS
Construire à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, des formations visant à faciliter les étapes de réinsertion sociale et professionnelle.
Le projet : Déployer en 2025-2026 des parcours d’accompagnement à l’emploi pour 100 nouvelles personnes éloignées du marché du travail dans le 92 . Les programmes itinérants incluent orientation, recherche d’emploi et préparation aux entretiens en collaboration avec les acteurs locaux.

LA SURPRISE DU PARVIS
A l'occasion de son 15ème anniversaire, la Fondation Sainte Geneviève porte un projet mystère dans les Hauts-de-Seine.