En résumé
L’édition 2023 du Parvis Solidaire a permis de financer près de 500.000€ de projets auprès des 9 associations qui présentaient des projets solidaires concrets.

Les projets

LE CHAINON MANQUANT
Récupère des plats et produits frais invendus afin de les distribuer aux points de restauration solidaire a, grâce aux dons du Parvis Solidaire 2023, pu multiplier les circuits et les opportunités de collecte afin de compenser autant que possible la baisse des volumes donnés par les professionnels. L’association a déjà redistribué l’équivalent de plus de 25 000 repas dans les Hauts-de-Seine cette année.

SOS PREMA
L’incroyable générosité des donateurs du Parvis Solidaire pour SOS Préma a permis d’offrir une arrivée plus douce dans la vie aux bébés prématurés.
En effet, un prématuré naît entre 5 et 8 mois de grossesse, pèse entre 500 grammes et moins de 2 kilos, le plus souvent dans des conditions d’extrême urgence. Il doit être acheminé très rapidement de la salle de naissance vers le service de néonatalogie dans des conditions stressantes, avec un environnement sonore et sensoriel inadapté à sa vulnérabilité. Le projet de SOS Prema est d’offrir aux maternité un fauteuil de transfert, permettant de faire ce trajet en peau à peau sur l’un de ses parents, confortablement installé dans. Il sera ainsi protégé de l’environnement agressif, son rythme cardiaque est stabilisé et sa respiration améliorée.
Ce sont ainsi 10 fauteuils qui sont opérationnels dans les services de néonatalité des hôpitaux du 92 (Centre Hospitalier Rives de Seine de Neuilly-sur-Seine – Puteaux, à l’Hôpital Franco-Britannique de Levallois-Perret et au Centre Hospitalier des 4 villes à Saint-Cloud) et d’Ile de France.
Le soutien du Parvis Solidaire a également contribué à la création de 3 nouvelles antennes locales dans les Hauts-de-Seine (à l’Hôpital Foch de Suresnes, à l’Hôpital Louis Mourier de Colombes et à l’Hôpital de Neuilly-sur-Seine).

LE VENT BLEU
L'association "le vent bleu" accompagne les personnes dans le retour à la vie active après une longue maladie. Avec le soutien lors du Parvis Solidaire de mars dernier, l'association a activé une vaste communication afin de mieux se faire connaitre, témoigner, recruter des bénévoles: Podcasts, brochure, témoignages de bénéficiaires du programme de coaching, relations presse (articles dans "Elle" et "Biba").

LA MAISON DE L'AMITIÉ
La maison de l'amitié, située à la Défense, va à la rencontre des personnes en situation de grande
précarité qui vivent à la Défense.
Avec les dons reçus lors de la soirée du Parvis Solidaire, la maison de l'amitié a engagé d'importants travaux afin de moderniser ses locaux, et faire ainsi face à l'augmentation de la fréquentation des personnes venant chercher réconfort physique et social. (+17% depuis le début de l'année 2023)

L'ASSOCIATION POUR L'AMITIÉ
Comme présenté lors de la soirée du 20 mars, et grâce à vos dons, l'association pour l'Amitié (qui
développe et anime des colocations solidaires entre des personnes sans domicile fixe et des
volontaires) n'a mis que 5 mois pour réaliser une Tiny House, dédiée à la colocation, inaugurée le
20 octobre dernier à Montrouge.

SOLENCIEL
Le projet de SOLENCIEL (Association qui permet aux personnes abîmées par la prostitution de se
reconstruire grâce à un travail). L'ouverture d'une agence à Nanterre, tel qu'annoncé lors du Parvis solidaire, est désormais une réalité. L'agence de Nanterre est désormais ouverte (55 boulevard Emile Zola à Nanterre), et un responsable de l’activité recruté.

AUXILIA
« Auxilia une nouvelle chance », qui est dont l’objet d’origine est de contribuer à la réinsertion
sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation,
l’enseignement, a pu, grâce aux dons du Parvis Solidaire, mettre à profit sa connaissance du
public carcéral pour expérimenter un nouveau dispositif d'insertion socio-professionnelle en
partenariat avec le SPIP des Hauts-de-Seine et mettre en place un programme d’accompagnement à la sortie pour les apprenants